Aller au contenu
Le Projet Voltaire recrute

10 ingrédients pour une intégration réussie au Projet Voltaire

Qu’est-ce qu’une intégration réussie ? Marion, commerciale au Projet Voltaire, liste les bons points qu’elle a repérés lors de son arrivée et de son intégration.

1. Toutes les informations dès l’arrivée

J’ai reçu dès mon arrivée toutes les informations nécessaires, notamment pour les démarches administratives. On m’a par ailleurs expliqué l’histoire du Projet Voltaire.

2. À la découverte des différents services

On m’a accompagnée à la découverte des différents services du Projet Voltaire afin que je prenne mes marques et que je découvre qui fait quoi. Cela m’a permis d’avoir un aperçu de l’organisation globale de l’entreprise… et donc de savoir à qui m’adresser le cas échéant.

3. Tester les produits dès les premiers jours

J’ai pu tester les produits dans les premiers jours : les modules, les formations… C’est évidemment très important pour la vente.

Fondation Voltaire

4. Une sensibilisation aux valeurs

J’ai été familiarisée très vite avec les valeurs du Projet Voltaire. Le fait de pouvoir consacrer une partie de son temps de travail à la Fondation Voltaire donne vraiment envie de s’investir.

5. Du concret rapidement !

Tout simplement, j’ai été rapidement impliquée dans l’opérationnel : plusieurs réunions m’ont permis de prendre le « pouls » de l’entreprise.

6. Un parcours d’intégration bien organisé

J’ai suivi un réel parcours d’intégration de A à Z, bien formalisé, avec différentes étapes claires et précises, avant d’occuper le poste de façon opérationnelle. J’ai ainsi découvert le CRM, l’intranet, les conférences vidéo, etc. J’ai pu rencontrer chaque responsable.

7. Des événements d’entreprise

Malgré la crise sanitaire et la nécessité de télétravailler, j’ai pu participer à quelques événements d’entreprise et à quelques déjeuners d’équipe. Cela permet de développer la cohésion d’équipe.

8. La présence d’une référente

J’ai pu m’appuyer sur une référente tout au long de mon parcours d’intégration. Elle m’a épaulée, et elle a joué un rôle de mentor en plus de ma manageuse.

9. Des temps de restitution

Concernant mon travail, j’ai bénéficié de temps de restitution avec ma manageuse, dans le but d’établir des rapports d’étonnement, d’ajuster mes missions, de mieux définir mon poste. Cela m’a permis de monter en compétence, de me sentir à l’aise avec mon poste, et d’être autonome.

10. La bonne ambiance et l’entraide mutuelle !

Enfin, mon intégration a été réussie grâce à la bonne ambiance, à l’entraide mutuelle dans l’entreprise, à la disponibilité des uns et des autres. C’est une histoire de comportement. Tout est fait pour qu’on s’intègre rapidement.