Aller au contenu
Le Projet Voltaire recrute

Nos réponses à vos questions

1. Candidature et recrutement 

Comment postuler au Projet Voltaire ? 

Toutes nos offres d’emploi sont disponibles ici. Pour postuler, cliquez sur l’offre qui vous intéresse et remplissez le formulaire qui vous est proposé. Il vous sera demandé de nous fournir un CV. Si votre candidature est retenue, nous pourrons être amenés à vous proposer un entretien. Selon la situation, vous serez alors amené(e) à : 
– réaliser un test d’orthographe (voir détails ci-dessous) ; 
– réaliser une vidéo de présentation (voir détail ci-dessous). 

Si aucune offre d’emploi proposée ne vous intéresse, vous pouvez nous adresser une candidature spontanée. 

Attention : veuillez noter que le Projet Voltaire ne recrute pas d’enseignants ou de formateurs en orthographe. Nous proposons en revanche des formations aux personnes souhaitant se spécialiser dans cette profession et se mettre à leur compte. 

Découvrir la formation de formateurs

Ai-je besoin d’envoyer une lettre de motivation ?  

Une lettre de motivation vous sera demandée si vous nous adressez une candidature spontanée. En revanche, si vous répondez à une offre d’emploi proposée sur notre site, elle ne sera pas nécessaire : nous vous demandons dans ce cas de nous fournir un CV et de répondre aux différentes questions posées dans le formulaire.

Combien de temps dure le test d’orthographe ? 

Le test d’orthographe consiste en une série d’exercices à résoudre : il vous faut cliquer sur les fautes que vous repérez dans les phrases proposées à l’écran. Cela dure en moyenne entre huit et quinze minutes. Le résultat final ne vous est pas indiqué. Notez que celui-ci est un élément parmi d’autres à nos yeux et qu’il n’est pas nécessairement éliminatoire. 

Pourquoi me demande-t-on une vidéo ? 

Si votre candidature retient notre attention, nous vous proposerons d’enregistrer une courte vidéo, grâce à votre webcam. Il s’agit pour nous de mieux vous connaître. Pour cela, nous vous invitons à répondre à quelques questions en trois minutes, ce qui nous permettra de mieux comprendre votre projet. Les modalités sont très simples et il vous est possible de vous réenregistrer si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre premier enregistrement. 

Si mon profil est retenu, qui vais-je rencontrer en entretien ? 

Si votre candidature est retenue, vous serez amené(e) à rencontrer les responsable d’équipe et manager intermédiaire. Dans certains cas, un autre entretien peut être organisé, entre vous et un membre de l’équipe, en vue d’un échange transparent sur le métier. 

Combien de temps dure le processus de recrutement ? 

Sous réserve de votre propre réactivité (notamment pour fournir le test d’orthographe et la vidéo), le processus de recrutement peut durer entre deux et trois semaines. Notez que cette période peut varier selon la disponibilité de l’équipe que vous souhaitez intégrer. 

Est-ce que mes données seront conservées ? 

Avec votre accord, nous conservons vos données afin de vous recontacter pour une nouvelle opportunité. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ces données, il vous suffit de l’indiquer par courriel. 

2. Travailler au Projet Voltaire 

Quels sont les domaines dans lesquels le Projet Voltaire recrute ? 

Le Projet Voltaire est amené à recruter des talents dans plusieurs domaines. Toutefois, nous embauchons principalement dans quatre grands types de métiers : 
– commercial sédentaire (équipes entreprise et éducation) ; 
– assistant administrateur de vente (ADV) ; 
– développeur testeur ; 
– téléconseiller. 

Comment se passe l’intégration au sein de l’entreprise ? 

Si vous êtes embauché(e) pour travailler au sein du Projet Voltaire, vous serez très vite amené(e) à « découvrir la maison ». 😊  
Nos locaux sont situés au 6, rue Sidoine-Apollinaire à Lyon (9e arrondissement) et toutes nos équipes, tous les membres du personnel y sont réunis. Avec d’autres personnes nouvellement arrivées, vous participerez à une semaine d’intégration qui vous permettra de rencontrer les principaux responsables du Projet Voltaire et de découvrir et comprendre le fonctionnement de chaque équipe. 

Le télétravail est-il possible au Projet Voltaire ? 

Chaque salarié(e) peut effectuer à sa convenance 50 % de son temps de travail hebdomadaire en télétravail, au terme de deux mois d’ancienneté dans l’entreprise. 

Quels sont les avantages des salariés au sein du Projet Voltaire ? 

En tant que salarié(e) du Projet Voltaire, vous disposez de plusieurs avantages : 
– Tickets restaurant (sous la forme d’une carte SWILE) ; 
– réduction du temps de travail (RTT) sur la base de 39 heures hebdomadaires ; 
– prime de participation aux résultats de l’entreprise ; 
– engagement Parental Challenge pour éviter que la carrière soit perturbée au moment de devenir parents ; 
– prime de vacances. 

Vous bénéficierez également des avantages proposés par notre CSE ! 

Est-il possible d’évoluer au Projet Voltaire ?

La promotion interne est dans l’ADN de notre entreprise. Découvrez le témoignage de plusieurs collaborateurs sur leur parcours au sein du Projet Voltaire :