Conseiller ou conseillère :
Acquisition et fidélisation clients
La conseillère ou le conseiller a pour mission de mettre en place, d’entretenir et de développer les relations avec les clients du secteur éducatif : collèges, lycées, universités, grandes écoles et organismes de formation.
Les missions
Au sein du Groupe Voltaire, le conseiller / la conseillère prend contact avec les clients et les prospects du secteur éducatif. Il échange avec eux afin de comprendre leurs besoins, pour in fine les guider et les accompagner dans leur choix de manière efficace. D’année en année, il / elle suit l’évolution des besoins de chaque établissement et organisme pour proposer de nouveaux services.
« Nous avons des interlocuteurs très variés, et ils ont des besoins très différents. De fait, il faut s’adapter pour proposer les bonnes solutions. Je n’ai jamais deux fois le même discours avec mes clients ! »
Sarah, arrivée au Projet Voltaire en juillet 2018
Le conseiller / la conseillère a aussi pour mission de créer et de qualifier son portefeuille de clients. Il/Elle est également chargé(e) :
- d’apporter au client des réponses techniques et pédagogiques autant que nécessaire ;
- d’anticiper et de détecter les besoins du client afin de lui proposer des prestations additionnelles ;
- de s’occuper des conventions avec les centres d’examen.
Ces missions l’amènent à travailler avec de nombreux services du Groupe Voltaire : comptabilité, support, marketing, recherche et développement…
« Notre métier comporte une grande part de relationnel. Il faut bien comprendre les demandes de nos clients car la réalité d’un professeur de collège n’est pas celle d’un responsable d’organisme de formation. »
Christian, au Projet Voltaire depuis août 2020
Mise en place ou fidélisation
Selon ses appétences et ses qualités, le conseiller / la conseillère peut être plutôt chargé(e) de mettre en place la ressource pédagogique chez de nouveaux partenaires ou de leur fidélisation. Dans les deux cas, les nouveaux conseillers sont pris en charge durant toute leur période d’essai pour construire et parfaire leur discours. Grâce à des jeux de rôle, du coaching, des mises en situation et d’autres exercices, ils se forment à leur rythme de A à Z jusqu’à gérer leur propre portefeuille de clients.
« Tout est fait pour qu’on soit à l’aise dans l’activité. Il ne faut pas oublier que l’on s’adresse à des personnes exigeantes : des enseignants, des directions pédagogiques, des inspecteurs académiques. De la part du Groupe Voltaire, on s’attend à de la qualité. »
John.
Cette formation permet de placer la nouvelle recrue dans les meilleures dispositions. Outre la découverte des produits et parcours proposés par le Groupe Voltaire, des rencontres avec les autres équipes, des phases de simulation et d’écoute et des appels « test ».
« J’ai reçu beaucoup d’informations dès mon arrivée, ça permet de se préparer. Ce que j’apprécie dans ce métier, c’est aussi que l’on apprend en pratiquant. »
Simon
Ce métier est pour vous si :
- vous faites preuve d’excellentes qualités relationnelles ;
- vous savez vous montrer dynamique et performant(e) ;
- vous savez associer autonomie et sens de l’équipe ;
- vous avez le goût de la réussite et vous êtes à l’aise au téléphone ;
- vous avez un très bon niveau en orthographe.