Assistants et assistantes de vente :
assurer un déploiement optimal des formations vendues par le Groupe Voltaire
L’assistant(e) en administration des ventes est l’indispensable « pivot » ou « pilier » au sein du Groupe Voltaire. Il/Elle intervient auprès des clients dans la continuité de la signature d’un devis mais son rôle va plus loin.
LES MISSIONS
Au sein du Groupe Voltaire, l’assistant ou assistante en administration des ventes (ADV) a un rôle polyvalent.
Sa mission principale consiste à épauler les commerciaux quand ceux-ci signent un contrat avec une entreprise ou un établissement scolaire.
L’assistant(e) doit alors traiter la commande et effectuer les paramétrages nécessaires en s’assurant du bon déploiement de la solution vendue.
Dans ce cadre, l’assistant(e) peut être en contact direct avec la structure ou avec un ou plusieurs stagiaires suivant la formation. Dans les deux cas, il s’agit d’accompagner le client et de s’assurer que celui-ci dispose des bonnes informations pour réaliser sa formation. Le travail de l’assistant(e) est donc complémentaire à celui des commerciaux. Il ou elle doit connaître les outils et formations du Groupe Voltaire afin d’assurer un accompagnement de qualité.
Un rôle central dans la relation client
À cela peuvent se greffer d’autres missions. L’assistant(e) doit anticiper d’éventuels dysfonctionnements, en donnant des indications sur le fonctionnement de la formation et sur le rétroplanning. Il ou elle peut aussi travailler en direct avec certains clients ayant besoin d’une assistance.
L’assistant(e) peut aussi être amené(e) à intervenir en amont de la signature du devis pour convertir les demandes issues d’appels téléphoniques ou de la boîte contact en créant de nouveaux comptes à destination des commerciaux.
Son rôle est donc central dans la relation client, l’accompagnement et la transmission des informations.
À terme, l’assistant(e) de vente peut évoluer vers un poste de commercial(e).
Ce métier est pour vous si :
- vous aimez la relation avec les clients ;
- vous faites preuve d’ordre et de rigueur ;
- vous aimez vous sentir utile et faciliter le travail au sein du reste du groupe ;
- vous aimez créer des liens avec des personnes qui ne travaillent pas au sein de votre équipe.