Développeurs et développeuses :
concevoir les solutions informatiques du groupe Voltaire
Le développeur ou la développeuse, au sein du Groupe Voltaire, n’est pas un simple exécutant technique chargé de faire évoluer l’existant. Il/Elle porte la responsabilité de créer de nouvelles solutions et doit être capable d’en estimer la faisabilité et
le coût de développement, tout en imaginant une interconnexion avec les autres applications métiers.
LES MISSIONS
Un développeur / une développeuse assure principalement deux missions.
La première consiste à entretenir et à faire évoluer les solutions informatiques déjà existantes (maintenance évolutive technique et évolution fonctionnelle). Les principales technologies du Groupe Voltaire sont développées avec Java et Laravel Backpack. D’autres technologies peuvent également être utilisées.
« J’ai été amené à travailler notamment sur le projet Revolt-IA, sur le module Mon Oral, ou encore sur le module Courriel. On est très autonome dans le choix de la technologie à utiliser. C’est un vrai avantage : cela permet d’apprendre régulièrement et de rester curieux. »
Jordan, développeur full stack au Projet Voltaire depuis janvier 2018
La seconde laisse beaucoup plus de liberté : il s’agit en effet de concevoir de nouvelles solutions répondant aux besoins des équipes du Groupe Voltaire. Le développeur / la développeuse suit alors le procédé classique : choix d’une solution pour répondre au besoin exprimé, développement, test qualité et déploiement.
Cette seconde mission est particulièrement importante au sein du Groupe Voltaire, les projets en développement étant nombreux. Dans ce cadre, il est privilégié un travail en mode AGILE. Il sera également demandé au développeur de faire en sorte que la solution soit interconnectée avec les autres applications métiers déjà développées.
On notera par ailleurs que les tests qualité revêtent une importance particulière au sein du Groupe Voltaire : une équipe s’y consacre pleinement.
« Il est nécessaire d’assurer le lien entre le service I&D et le reste du groupe. C’est mon rôle. Je récolte le besoin exprimé et je le traduis à l’équipe de développement. Je me charge ensuite d’assurer que les produits conçus correspondent à la demande initiale. Une fois les projets lancés fixée, je fais en sorte que l’équipe puisse travailler dans de bonnes conditions. »
Zoé, Product Owner au Projet Voltaire depuis décembre 2017
LE PROFIL RECHERCHÉ
Le Groupe Voltaire souhaite s’appuyer sur des développeuses et développeurs expérimentés, autonomes, susceptibles de s’adapter à différents contextes de travail et aptes à sortir de leur zone de confort. Au-delà de ses missions, chacun(e) doit être capable d’estimer la faisabilité des projets qui lui sont confiés et leur coût de développement.
« En tant que développeur, on ne doit pas seulement coder : on nous demande également d’évaluer le temps de développement pour chaque projet et de respecter des délais de livraison. Notre organisation en “sprint” permet de créer des applicatifs et de les améliorer très régulièrement. »
Jordan
« À la I&D, nous travaillons en mode agile. Je gère de nombreux projets de natures différentes. Que cela soit la conception d’un ”Escape game Orthographe” avec Revolt-IA ou l’évolution constante de nos produits nécessitant l’adaptation de nos applicatifs, avec l’arrivée par exemple d’Expression dans notre offre, les challenges sont bien là, et ça, c’est très stimulant ! »
Zoé
Ce métier est pour vous si :
- vous êtes curieux/euse et passionné(e) par le développement web ;
- vous ne craignez pas d’explorer de nouvelles technologies ;
- vous avez un caractère autonome, vous aimez apprendre ;
- vous aimez travailler au sein de petites équipes.