Un parcours personnalisé d’initiation à la LSF
En 2022, la Fondation Voltaire a conçu, avec l’aide de formateurs sourds experts en LSF et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Banque des territoires, un parcours inédit d’initiation en ligne à la langue des signes française. Avec près de 1 000 signes et 200 phrases clés, les Signes de Voltaire permet d’apprendre les fondamentaux de la LSF gratuitement et à son rythme grâce à la technologie de l’Ancrage Mémoriel ® qui permet de mémoriser durablement les signes et leur signification.
La formation des managers
Pour faciliter l’insertion professionnelle des salariés sourds ou malentendants signants dans leur équipe, les responsables du Projet Voltaire sont formés chaque semaine par l’organisme de formation AEFS, spécialisé dans l’apprentissage de la LSF.
« Quand on s’intéresse à la langue française, c’est passionnant de découvrir de nouvelles façons de parler la langue. Dans une précédente expérience professionnelle, j’ai été frustrée de ne pas pouvoir communiquer avec une collègue sourde signante. Aujourd’hui, je suis heureuse que mon employeur me propose une formation en LSF pour pouvoir, à l’avenir, ne plus vivre cette situation, voire recruter des collaborateurs atteints de surdité. »
Vanessa, Responsable marketing Projet Voltaire.
« Le fait d’avoir participé à la conception du parcours en ligne avec l’AEFS, un organisme de formation spécialisé dans la langue des signes française, ça m’a motivé à aller plus loin et à me lancer dans l’apprentissage de cette nouvelle langue. »
Elodie Sanches, Responsable projets pédagogiques
« Ça a fait écho et je me suis dit que je pourrais moi aussi contribuer en m’initiant à la langue à des signes pour permettre d’intégrer un collaborateur sourd ou malentendant et faciliter l’échange au sein de nos équipes. Cette formation est utile aussi bien sur le plan personnel que professionnel, car elle permet de ne pas laisser de côté les personnes qui ont un handicap. »
Carine Dompietrini, Responsable E-commerce
Nos autres engagements pour l’inclusionNos actions en faveur des personnes en situation de handicap :
Afin de développer sa politique d’inclusion, le Projet Voltaire mènent de nombreuses actions pour favoriser la reconnaissance de travailleurs handicapés aussi bien en interne qu’en externe :
– participation à des événements comme « Forum carrière sans limite », « Forum découverte des métiers » et « Forum Handiagora » pour rencontrer des candidats et promouvoir le recrutement inclusif ;
– promotion de nos actions et de nos formations auprès d’établissements scolaires et d’entreprises qui accueillent des publics en situation de handicap ;
– partenariats et collaborations avec des services d’aide à l’insertion professionnelle (ALGED, ARPEJEH, APAJH – ESAT Hors-murs du Grand Lyon) pour faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap.